Navigation Menu
Retour à tous les articles

Astuces pour profiter de l’été en famille… à la maison

Contrairement aux étés passés, plusieurs d’entre nous devront rester à la maison cette année… pas d’escapade routière, pas de visite au chalet, pas de voyage en avion pour visiter un endroit exotique. Mais rassurez-vous! Les meilleurs souvenirs naissent souvent à la maison, grâce à des activités simples. L’important, c’est de passer du temps en famille. C’est pourquoi cet été, nous vous invitons à transformer nos astuces en traditions familiales.

La meilleure façon d’y parvenir est de bien planifier votre été, et d’organiser des activités que vous et vos enfants serez impatients de faire.

Par exemple, adoptez une routine amusante : vendredi soir? Souper barbecue! Samedi matin? Avant-midi jardinage ou randonnée! Mardi soir? Soirée thématique « autour du monde »!

Continuez à lire pour découvrir des idées originales que vous pourrez adapter en famille pour leur donner vie. Lorsque l’automne se pointera le bout du nez, vous réaliserez que vous n’avez pas vu l’été passer, et vous aurez la tête remplie de merveilleux souvenirs.

 

1. Organisez des soirées thématiques «autour du monde»

Transformez un soir de la semaine en soirée internationale. Chacun leur tour, les membres de la famille choisiront un pays et devront faire des recherches sur cette contrée lointaine afin de présenter le tout aux autres, tout en dégustant des mets traditionnels. Les autres membres de la famille peuvent participer en créant des marque-places et des décorations.

Chaque personne peut être responsable d’une partie du repas. Vous connaissez le dicton « une famille qui cuisine ensemble est une famille unie »… non?

Vous préférez un repas rapide et facile pour un soir de semaine? Pourquoi ne pas vous faire livrer votre repas pour cette soirée thématique? Commandez auprès de votre restaurant préféré, ou osez essayer les mets exotiques du pays choisi (cuisine marocaine, indonésienne, péruvienne, etc.).

Commencez votre série de soirées thématiques « autour du monde » en toute simplicité, en organisant un souper italien. Ornez votre table d’une nappe rouge et blanc et placez, au milieu de la table, des raisins, des citrons et des tournesols. Organisez le souper à l’extérieur pour avoir l’impression de manger sous le soleil chaud de la Toscane, ou choisissez plutôt un souper aux chandelles pour avoir l’impression d’être à Rome. Créez des mets d’inspiration italienne, et n’oubliez surtout pas d’inclure un pain de style italien, comme la baguette à l’ail, le pain grillé tranché épais à l’ail et au parmesan ou le pain à l’ail avec fromage Cuire à la maison D’Italiano. Procurez-vous une variété de sodas italiens et, pour le dessert, offrez tout simplement à votre famille du gelato, ou encore des pâtisseries ou un tiramisu.

Option virtuelle : utilisez Zoom pour faire participer une autre famille ou un membre de la famille éloigné à votre soirée « autour du monde ».

2. Vivez en harmonie avec la nature (1re partie)

Lors de ce projet à plus long terme, chaque membre de la famille peut participer à l’aménagement de la cour pour l’embellir et la rendre plus pratique. Vous pouvez planter des fleurs et des légumes que vous pourrez ensuite déguster lors de vos soupers thématiques. Cette activité permet à tout le monde de relaxer (même les enfants!). Vous pourriez même faire participer grand-maman!

Tout le monde aime voir les graines ou les jeunes plants pousser et se transformer au cours des semaines et des mois de l’été. Toute la famille peut participer à l’arrosage et au désherbage.

Vous pouvez aussi inviter la faune dans votre cour en installant une mangeoire à oiseaux. Construisez-la en famille pour doubler le plaisir ou achetez-en une ou deux (non peinturées) dans votre quincaillerie ou boutique d’artisanat locale, ou encore commandez-la en ligne. Si vos enfants sont très compétitifs, organisez une compétition « enfants contre adultes ». Sinon, demandez à chaque enfant de créer sa mangeoire et faites un concours pour voir celle qui reçoit le plus de visites d’oiseaux pendant l’été.

3. Vivez en harmonie avec la nature (2e partie)

Planifiez des randonnées d’une demi-journée régulièrement la fin de semaine. Pour conserver la bonne humeur de tous, assurez-vous qu’ils ont la panse pleine : apportez de délicieux sandwichs, comme le sandwich toscan au poulet et poivron rouge rôti avec roquette et mayonnaise

Choisissez un endroit local différent chaque semaine où vous pouvez vous rendre à pied ou en voiture, comme un parc, une forêt, un ravin, un lac, une plage, etc. Vos enfants auront quelque chose d’amusant et de différent à ajouter à leur prochaine publication TikTok!

Selon l’âge de vos enfants, vous pouvez ajouter un petit jeu à la journée en faisant une liste de 10 choses que vous êtes susceptibles de voir à l’endroit où vous allez. La personne qui aperçoit le plus de choses sur la liste gagne. Par exemple, si vous allez à la plage, votre liste pourrait inclure les choses suivantes : du bois de marée, un coquillage rose, un fossile, un goéland, un canard, une fleur mauve, une algue marine, un escargot, une pomme de pin et un bateau. Assurez-vous de laisser les enfants participer à la préparation. Vous pouvez aussi rencontrer des amis là-bas. Si vos enfants sont un peu plus vieux, mettez-les au défi d’immortaliser leurs aventures à l’aide de courtes vidéos. Enfin, n’oubliez pas de prendre des photos de famille pour pouvoir revivre ces souvenirs dans les années à venir.

Peu importe l’heure à laquelle vous partez, prenez l’habitude de faire un barbecue au retour. Découvrez des idées originales pour un barbecue bien de chez nous ici.

5. Faites du camping dans la cour

S’il n’est pas possible de partir en camping, faites-le… dans la cour! La cuisine est tout près, et nul besoin de se déplacer en pleine forêt pendant la nuit pour aller aux toilettes. Installez les tentes (ou laissez vos enfants assez âgés le faire) et sortez les sacs de couchage et les lampes de poche. Si vos enfants sont plus vieux, laissez-les organiser le tout. Et surtout, n’oubliez pas le chasse-moustique!

Avant le dodo, dégustez des canapés grillés au fromage D’Italiano, puis faites griller des guimauves sur le barbecue ou sur le feu.

Enfin, installez-vous confortablement dans la tente et racontez-vous des histoires de peur ou des histoires amusantes.

Après une nuit « à la dure », tout le monde aura faim le matin venu. Rassemblez la famille autour de la table et préparez un déjeuner spécial, par exemple du pain doré avec crème à l’érable et au mascarpone fait avec des tranches de pain tranché épais D’Italiano, original ou à 100 % de blé entier. Nous devons toutefois vous avertir : tout le monde demandera une deuxième portion!

6. Organisez des soirées de peinture

Les soirées (ou les journées) de peinture peuvent sauver la donne lorsqu’il pleut. Il s’agit aussi d’une excellente idée pour se rapprocher des membres de la famille qui habitent loin. Procurez-vous de la peinture acrylique, des pinceaux et des toiles au magasin à un dollar, ou commandez le tout en ligne. Trouvez un tutoriel sur Google, regardez-le en famille, puis découvrez qui est le Picasso de la famille. Vous pouvez inviter les amis de vos enfants, les grands-parents, les tantes et les oncles à se joindre à vous par Zoom. Partagez votre écran pour que tout le monde puisse voir la vidéo… et tissez des liens familiaux instantanément. Découvrez le côté créatif de chacun en diminuant le temps passé devant un écran et en augmentant le temps passé à laisser aller son imagination!

Puisque vous avez déjà de la peinture, pourquoi ne pas créer une autre activité pour les jeunes enfants? Lors d’une randonnée en forêt ou d’un après-midi à la plage, ramassez de grosses roches, ramenez-les à la maison et peinturez-les pour créer de magnifiques presse-papiers ou butées de porte.

7. Dansez, dansez, dansez
Les enfants, tant les jeunes que les adolescents, aiment beaucoup faire des chorégraphies à publier sur TikTok, et ils demandent souvent aux parents de participer. Faites une chorégraphie avec l’un de vos enfants, ou avec toute la famille. Vous pouvez charger les enfants de trouver des chorégraphies populaires ou suivre les dernières tendances sur TikTok. Vous ferez de l’exercice tout en riant un peu.

Si vous en avez envie, pourquoi ne pas organiser une soirée spectacle où chacun pourra démontrer ses talents?

Option virtuelle : utilisez Zoom pour faire participer une autre famille ou un membre de la famille éloigné à votre soirée spectacle.