L’automne est la saison des chandails de laine, des lattes à la citrouille épicée, des feuilles colorées, des marrons et, évidemment, des pommes.
Lors de cette magnifique période de l’année, les pommes sont à la base de plusieurs activités familiales amusantes pour vous mettre dans l’esprit de l’automne. Si vous comptez aller cueillir des pommes en famille cet automne, les recettes suivantes sont un excellent point de départ. Vous y trouverez des idées savoureuses pour tirer le meilleur parti de la saison des pommes!
Recettes à base de pommes
Sandwichs au jambon, au fromage suisse et aux pommes
S’il vous est difficile de résister au sandwich classique « jambon et fromage », vous adorerez cette délicieuse version… un repas automnal idéal qui a du croquant! Voici tout ce dont vous aurez besoin (vous pouvez cueillir des pommes fraîches ou les acheter à l’épicerie) :
Ingrédients :
4 petits pains moelleux Brizzolio D’ItalianoMD
200 g de jambon fumé naturellement
100 g de fromage suisse tranché
2 pommes vertes, en tranches minces
2 c. à soupe de moutarde de Dijon
Sur une surface plate ou dans une assiette, déposez les tranches de jambon, de fromage et de pommes d’un côté de chaque petit pain moelleux Brizzolio D’ItalianoMD et tartinez l’autre côté de ½ c. à soupe de moutarde de Dijon. Fermez les sandwichs et le tour est joué!
Cette recette vous inspire et vous souhaitez la rendre encore plus exceptionnelle? Déposez votre sandwich assemblé dans une poêle et faites-le griller légèrement des deux côtés jusqu’à ce que le pain soit doré. Grillé ou non, ce sandwich plaira à tous cet automne.
Pain doré aux pommes et à la cannelle
Si vous êtes allé cueillir des pommes en famille et que vous en avez beaucoup trop, concoctez cette recette pour le déjeuner.
Ingrédients:
Pain style brioche tranché épais D’Italiano avec GustoMC ou pain blanc original tranché épais D’ItalianoMD
Deux pommes (de votre choix)
Deux œufs
½ tasse de lait
1 c. à thé d’extrait de vanille
2 c. à soupe de cannelle
2 c. à soupe de beurre, et un peu plus pour le service
Sirop d’érable pour le service
Coupez d’abord vos pommes en petits cubes d’un demi-pouce et déposez-les dans une poêle moyenne avec 1 c. à soupe de beurre ou de margarine, 1 c. à soupe de cannelle et quelques c. à soupe d’eau, puis laissez-les cuire jusqu’à ce qu’elles soient légèrement ramollies. Pendant ce temps, mélangez au fouet le lait, les œufs, la vanille et la cannelle dans un bol de taille moyenne ou grande. Trempez une tranche du pain D’Italiano choisi dans le mélange aux œufs et laissez-la s’imbiber des deux côtés. Chauffez une poêle de taille moyenne ou grande avec un peu de beurre à feu mi-vif. Placez le pain imbibé dans la poêle, faites-le cuire pendant deux à trois minutes jusqu’à ce qu’il soit doré, puis retournez-le. Déposez deux tranches de pain doré chaud dans une assiette et garnissez-les de pommes et de sirop d’érable avant de servir. Bon appétit!
Pour d’autres options de pain perdu, consultez notre recette de Pain doré avec crème à l’érable et au mascarpone
Sandwich au beurre d’arachide, aux pommes, à la cannelle et au miel
Vous avez peu de temps pour préparer le déjeuner, le dîner ou la collation? Voici une recette rapide et facile, parfaite pour cette situation, surtout si vous voulez quelque chose de différent d’un sandwich au beurre d’arachide et à la confiture.
Ingrédients:
Pain style brioche tranché épais D’Italiano avec GustoMC ou pain blanc original tranché épais D’ItalianoMD
1 pomme Granny Smith ou Honey Crisp
Miel
½ c. à thé de cannelle
Sur une surface plate ou une planche à découper, tranchez la pomme finement. Déposez votre pain D’ItalianoMD favori dans une assiette et tartinez-le de beurre d’arachide. Déposez les tranches de pomme sur le beurre d’arachide, saupoudrez d’un peu de cannelle, arrosez de miel, fermez le sandwich et coupez-le en deux. Difficile de croire qu’un sandwich peut être si facile à préparer! Bon appétit!
Sandwich au cheddar, aux pommes et aux oignons doux
Si vous souhaitez essayer quelque chose d’un peu différent et que vous aimez la combinaison du sucré-salé, cette recette est un incontournable. Vous avez seulement besoin des ingrédients suivants :
Pain Brizzolio D’ItalianoMD ou pain au sésame D’ItalianoMD
Cheddar fort
1 pomme Granny Smith ou Honey Crisp
¼ d’oignon doux
1 c. à soupe de moutarde de Dijon ou de mayonnaise
Vous pouvez aussi laisser aller votre imagination et ajouter des viandes froides, des légumes ou des fruits pour personnaliser cette création automnale à la fois simple et savoureuse.
Pudding de pain perdu à la compote de pommes (une variante de notre Pudding de pain perdu aux canneberges)
L’automne est la saison par excellence de la compote de pommes maison… et de tous les autres plats maison qui contiennent des pommes. S’il vous reste un sac de pommes de votre journée de cueillette en famille, cette recette est idéale pour vous permettre d’utiliser à bon escient votre belle récolte. Si vous vous sentez d’attaque, commencez par faire votre compote de pommes maison. Vous avez seulement besoin des ingrédients suivants
Ingrédients:
6 tasses de pommes pelées, étrognées et hachées
¾ tasse d’eau
1/2 c. à thé de cannelle moulue
1/8 c. à thé de clou de girofle moulu
½ tasse de sucre blanc (facultatif)
Placez une grande marmite ou casserole sur feu moyen. Mélangez-y les pommes, l’eau, la cannelle et le clou de girofle. Portez à ébullition, réduisez le feu et laissez mijoter pendant 10 minutes. Ajoutez le sucre et laissez mijoter pendant 5 minutes ou plus. Vous pouvez toujours ajouter d’autres fruits à votre compote de pommes si vous le souhaitez.
Une fois votre compote de pommes terminée, mettez-la de côté pour la laisser refroidir. Vous pouvez ensuite commencer à faire ce pudding de pain perdu à la compote de pommes approuvé par les grands-mères.
Ingrédients:
4 tasses de votre pain D’Italiano favori, en cubes
2 tasses de lait
1 c. à soupe de beurre
1 c. à thé de vanille
½ c. à thé de cannelle
¼ c. à thé de muscade
½ tasse de raisins secs (facultatif)
2 blancs d’œufs
1 œuf
2/3 tasse de compote de pommes
1/3 tasse de sirop d’érable
¾ tasse de cassonade
Sur une surface plate ou une planche à découper, coupez le pain en cubes d’un à deux pouces. Placez la moitié des cubes dans un grand plat de cuisson en verre. Dans une casserole, chauffez le lait et le beurre ensemble. Ne portez pas le lait à ébullition. Une fois que le beurre est fondu, retirez du feu et ajoutez la cassonade. Dans un autre bol, mélangez au fouet les œufs et la vanille jusqu’à l’obtention d’un mélange mousseux. Ajoutez le mélange d’œufs au mélange de lait. Versez ce mélange sur la première couche de cubes de pain, et attendez que le pain absorbe le liquide. Étalez uniformément la compote de pommes sur le pain imbibé, saupoudrez le tout de cannelle et de muscade, et ajoutez des raisins secs (ou des noix). Ajoutez ensuite le reste des cubes de pain, de la compote de pommes et du liquide. Saupoudrez à nouveau de cannelle et ajoutez des raisins secs sur le dessus, puis un filet de sirop d’érable ou de la cassonade. Faites cuire le tout au four à 350 °F pendant 30 à 45 minutes ou jusqu’à ce que le centre soit cuit et le dessus, croustillant et doré.